Brésil

11 janvier 2011

Paraguay

Salut tout le monde, je viens de passer 10 jours au Paraguay. La première etape fut Asuncion ou j ai retrouvé un ami de l INSA, Santi. Il m a aceuilli quelques jours chez lui avec toute sa famille. J ai ete vraiment tres bien reçu. Santi m a fait connaitre Asuncion et ses amis. Asuncion c est une capitale de 600 000 habitants autant dire que pour une capitale c est plutot tranquile. Le centre ville est du style coloniale, avec les anciennes maisons espagnoles. Pour la partie que j ai vu, c est une ville agreable. Avec Santi j ai aussi pu jouer au tennis et au Volley dans son club. C´etait bien cool meme si au debut j avais beaucoup de mal a comprendre les gens. Ici le guarani et l´espagnol sont les deux langues parlées, ajouté a ça un accent tres fort, ca fait une langue difficile a comprendre. Apres quelques jours a Asuncion je suis parti faire une excursion en 4*4 avec un groupe d ami de la famille de Santi. On est parti dans le centre du pays jusqu a Colonia Independencia pour faire du velo dans la montagne. Colonia Independencia, c est un village de colons Allemands au milieu du Paraguay. Du coup les gens parlent Allemands et on a mangé un plat typique allemand. Le tour en vélo fut tres tres beau. On a grimpé jusqu au sommet d une petite cascade pour ensuite descendre pendant eniron une heure au milieu de la foret et des champs. Vraiment tres beau. Le jour suivant on est parti pour Cuidade del Este, une ville a la frontiere du Bresil qui sert de super marché geant au bresiliens.

La j ai eu la chance de faire du rappel dans une cascade, El salto del Monday. 40 metres de rappel pour arriver aux pieds des chuttes qui sont tres impressionnantes. c etait vraiment cool.

J ai quitter le groupe a Ciudade del Este pour aller voir les chuttes de Foz D Iguazu coté brésiliens. Malgres le grand nombre de touristes et la chaleur, ce fut un spectacle impressionnant. Foz d Iguazu regroupe environ 300 chuttes d eau qui si jettent dans un meme cirque. Le jour suivant je suis aller visiter le barage binacional d Itaipu. c est le plus grand barage du monde en terme de production electrique produite. J ai pu visiter l interieur du barage et ce fut tres interessant.

De retour au Paraguay je suis aller a Encarnacion, dans le sud du pays pour visiter les ruines des missions jesuites.

Voila un petit compte rendu de mon tour au Paraguay. Vraiment j ai adoré ce pays. Les gens sont tres sympatiques et acceuillants. N etant pas du tout touristique, je me suis retourvé la plus grande partie du temps, le seul touriste au milieu de paraguayens. C est vriament une sensation etrange et plaisante.

Je pars demain pour la Bolivie ou je vais retouver des amis français et espagnoles que j ai connu a Curitiba. On va voyager un bon mois ensemble. Ca s annonce bien.

J espere que tout va bien en France pour tout le monde.

Je vous transmets un peu de chaleur du Paraguay.

Guillaume

ps : ne regardez pas les fautes d orthographes :)

25 octobre 2010

ca faisait longtemps

Oi gente, descupa para nao ter dado noticias antes ;)

Bon ca faisait un petit bout de temps que j'avais pas laissé de nouvelles sur le blog donc c'est parti :

Voila maintenant une semaine j'ai eu quelques jours fériés ce qui m'a permis de voyager dans l'Etat de Santa Catarina qui se situe au Sud du Parana. Nous sommes parti un petit groupe de 9 ( 7 français et 2 espagnoles) armés de tentes achetées au Decathon de Curitiba.

La première étape fut Blumenau et sa célèbre fête de la bière. Tout le monde nous avez dit que la ville se remplie pour cette fête et qu'il est difficil de trouver des endoits ou dormir. Bien sur on est parti sans rien réserver du coup tous les campings étaient pleins. Heureusement on a trouvé un "estacionamento" = parking, qui s'était transformé en camping pour l'occasion. Du coup on plante les tentes et on part à la fête. La on se rend compte que c'est bien l'Allemagne ici. ( certaines familles parlent allemand à la maison ). La fête est cool mais ca fait un peu "faux" tout ça. On se croit dans un parc d'atraction. En plus la bière est un peu chère et la musique allemande assez soulante au bout de 7 heures d'écoute ;) Vers une heure du matin, c'est rempli. On ne peut même plus marché dans la rue. Bref on sort de cette soirée un peu déçu, on s'attendait à autre chose.

Le lendemain après un super churasco ( barbecue) on part pour Camburui. Cette ville est appelée le Rio du Sud. En effet ca ressemble bien à Rio avec sa plage et sa rangé de tours sur le littoral. La on trouve un camping génial, proche de la plage et très bien équipé. Mais le meilleur restera sans doute le repas que nous a préparé le gardient du camping. Hyper gentil, il nous dit qu'il peut préparer du poisson pôur nous. On va faire les courses et après deux heures de cuisine, le gardient nous amène le meilleur poisson de notre vie. Ce fut vraiment une super soirées et ca fait plaisir de rencontrer des gens si sympathique. A part ça, on a profité de la plage et des restaurants de fruit de mer.

Après trois jours a Camburiu nous sommes allé dans une petite ville sur la plage. La ville était déserte mais très agréable. Le problème est que nous avons eu deux jours de pluie, ce qui nous a empeché de profiter des plages pourtant magnifique. Du coup on s'est occupé, pêche, jeux de carte et barbecue.

Voila le petit récit de ces vacances. Vous inquiétez pas les prochaines sont dans une semaine pour la toutsaint ;) Je vais surement aller dans une petite ville au Sud de Rio réputée pour ses plages et sa foret ( et sa cachaça )

Sinon niveau boulot ca va toujours bien. Je suis en train de voir pour faire un stage en plus de la PUC. Je vais avoir bientot la réponse.

Je vous fais de gros bisoux

a très bientot

21 septembre 2010

Petites nouvelles

Salut la compagnie;

Bon des petites nouvelles du Brésil, pas grand chose de nouveau ici. La vie poursuit son train train coditient. Je suis dans ma première série d'interro, pour le moment tout se passe bien, le niveau est quand même un peu plus cool qu'a l'INSA ( je vais pas m'en plaindre ) ...

Sinon le temps est redevenu bien froid et très pluvieux, décidement je pensais vraiment pas ca du Brésil .

La semaine dernière a été très festive entre fête d'indépendance du mexique fétée comme il se doit avec des mexicains, barbecue open bar le samedi et j'en passe entre temps ...

Au programme, je vais faire du rafting samedi avec ma proprio et des amis a elle. Ca s'annonce plutôt frai mais bon ca va être cool je pense. Sinon on commence a programmé notre planning pour des jours fériés d'Octobre. On va descendre dans le sub pour la fête de la bière et ensuite aller quelques jours autour de Florianopolis ( les plus belles plages du Sud du Brésil :) ) .

Bien sur vous aurez d'autres nouvelles d'ici la. Je vais aussi essayer d'aller faire des randos dans les montagnes autour de Curitiba. Y a des sommets a 1800 quand même donc ca devrait être sympa.

J espère que tout le monde va bien. je vous fais de gros bisoux

( pour ceux qui veulent parler sur Skype je me connecte assez souvent vers 22h heure française)

9 septembre 2010

Ilha do mel

Oi amigos

De retour d'une petite semaine de vacances. Cette fois ci je suis parti avec deux français sur une petite ile, l'ilha do mel qui se trouve a 1h30 de voiture de Curitiba. Pas de route, pas de voiture, pas de téléphone, pas d'internet : trop bien. On a passé 5 jours la bas dans une pousada ( auberge ) bien sympa, on s'est fait pas mal d'amis qui nous ont montré comment on prépare une vraie caipirinha !! L'ambiance était vraiment bonne, guitare et musique brésilienne. Les soirées sur la plage bien cools aussi. Sur l'ile il y a que deux villages et elle ne peut acceuillir que 5000 personnes maximum. Une grande partie des personnes viennent la pour le surf et l'ambiance tranquile qui y reigne. ils y a aussi pas mal d'amoureux de la nature qui viennent découvrir l'ile car une grande partie est déclarée réserve naturelle.

Le seul petit problème a été le temps. On a eu 1 jour de vrai beau temps, sinon ca a plutot été temps gris et bruine. Mais ca nous a pas empéché de se balader sur l'ile. On a fait la visite de la forteresse et d'autres balades très jolies.

J'ai surfé aussi un petit peu en empruntant la planche et la combi d'un brésilien. L'eau était pas trop froide mais quand même. Voila sinon on s'est fait des contacts pour faire des "churasco" (barbecue) sur Curitiba. On va voir se que ca donne :)

La j'ai mes premiers devoirs qui vont arrivés, ce qui signifie le début du travail. Sinon les prochaines excursions prévus sont : la plage et peu etre retourner sur l'ile et en Octobre descendre au Sud du Brésil pour faire la fete de la bière dans une ville qui possède une grande colonie de familles allemandes :)

J'espère que la rentrées s'est bien passée pour tout le monde gros bisoux

22 août 2010

Passage de Guirou

Salut les français

Me voici tout seul au Brésil, Caro (ma copine pour ceux qui savent pas ) est rentrée en France pour finir son stage. Ca a été assez dure, surtout pour elle qui voulait vraiment pas rentrer en France. Je la comprends un peu vu la différence de vie entre l'INSA et ici. Ca motive pas pour rentrer et se faire chier a travailler. MAis bon c'est la vie. Sinon mercredi est arrivé el Chéguirouva chez moi. On a passé trois bien sympa ( je me suis déclaré en vacances à l'occasion de sa venue ) On a fait beaucoup de culture et beaucoup de visite. Non je déconne on est allé au bar et on a mangé comme des orcs pendant trois jours :)

Sinon je me suis fait opéré des dents de sagesse vendredi dernier. La c'est fini, j'ai même pas gonflé. MAintenant que tout le monde est parti, je vais me mettre un peu sérieursement au taf. Je vais aussi peut etre faire un sage ingénieur chez Renault Curitiba. Ils sont venus nous chercher a la PUC car ils cherchent des élèves ingé français. J'ai eu un entretient de stage en portuguais. Ca c'est bien passé. Maintenant j'attends une réponse.

Aller j'espère que vous crevez pas de chaud en France. Ici il fait beau depuis 4 jours, c'est trop cool.

A plus tout le monde

9 août 2010

Curitiba

Salut la compagnie.

Presque un mois au Brésil et je sais toujours pas danser la samba !! Ca à l'air facile quand on les voit mais c'est autre chose en pratique. J'ai repris les cours depuis deux semaines. Y a qu'une chose à dire, ça change de l'Insa. L'ambiance entre les profs et les élèves est bien différente. Niveau portuguais c'est pas trop dure.
La semaine dernière ont a eu le droit à la semaine la plus froide depuis une décénie. Il fait vrament froid dans leurs maisons sans chauffage ni isolation. En plus, ils laissent tout ouvert pour aérer les pièces. A part ça, je mange trop. Ici les quantités sont assez impressionnantes quand il s'agit de nourriture. Mais c'est bon !!

Niveau de l'ambiance, les gens sont cools, les autres étrangers aussi. Ca ressemble un peu au film l'auberge espagnol, c'est bien cool.

Il me tarde que les jours se réchauffent un peu pour profiter des parcs et de la plage pas loin. Il va aussi falloir que je fasse un tour dans les montagnes autour, il parait que ca vous vraiment le coup .

Sinon j'attends guirou avec impatience, il devrait arriver d'ici une petite semaine avant de prendre son vol pour rentrer en France.

Bon j'espère qu'il fai pas trop chaud en France. Si vous pouvez m'envoyer un peu de chaleur ... je sais c'est bizarre mais il peut faire très froid ici :) (d'ailleurs la semaine dernière il a neigé 30 cm un peu plus au sud !! )

Ate mais gente

beijos

30 juillet 2010

Début au Brésil

Bom dia, Beleza

Me voici depuis un peu plus de deux semaines au brésil, et j'ai commencé les cours depuis une semaine.

Première chose, ca change de la France et de l'INSA en particulier. Ici les cours sont beaucoup plus tranquiles, et l'emploie du temps plus léger. D'ailleurs le vendredi je finis les cours à 9h30 :)

Sinon les profs bien sympas, les élèves aussi. Ils sont assez acceuillant même si tout le monde dit que les gens de Curitiba sont les plus fermés du Brésil. ( C'est vrai qu'être français ici attire un peu l'attention ). Bon parlons de choses plus interessantes.

La semaine dernière j'étais avec Caro à Rio de Janeiro. On dormait chez son frère qui a un appart à 30 m de la plage de Copacabana. Paradisiaque !!! C'est vraiment comme on l'imagine, sable blanc, eau claire, palmier et montagne en arrière plan.j'a jamais vu autant de terrains de foot et volley sur une plage !!  On m'a dit qu'en été (Décemvre, Janvier ) c'est un peu différent car trop de monde. Apparament Copacabana est plutot une plage populaire et pas mal de brésiliens de bonne classe sociale n'apprécient pas trop car trop de gens "différents". Moi j'ai adoré !!( Niveau "fil dental" j'ai pas trop vu. Mais c'est vrai qu'il y a plus de string qu'en france :) )

Sinon, on a fait aussi la plage d'Ipanema, elle est bien sympa aussi et il reste encore pleins d'autres plages à découvrir pour mon prochains voyage. Côté visite, on a fait les classiques. Premiers jour on est monté au Pao de Açucar vers 17h. Ici il fait nuit à 18h donc on a assisté au coucher de soleil sur rio. Vraiment beau avec au loin le Corcovado. C'était pleins de touristes mais vraiment très beau.

Le Corcovado, on l'a fait le lendemain . Pour monter il faut prendre un petit train. On arrive pour prendre celui de 17h mais trop de monde, faut attendre celui de 18h. On décide d'attendre. Entre temps, le temps change, le mauvais temps arrive et le brouillard commence à s'installer en haut de la montagne. On monte quand même et arrivé en haut on ne voit rien !!!! Froid et brouillard sont au rendez-vous. Domage. J'ai quand même pu voir le Christ de Corcovado mais pour ce qui est de la vue sur Rio faudra remonter.

Voilà pour ces quatres jours à Rio. Vraiment une belle ville, avec pleins de choses à faire. On a fait pas mal de restaurants dont une pizzeria à volonté, et un resto arabe on tu payes au Kilo.

Sinon Curitiba est un peu moins glamour que Rio, mais c'est quand même bien sympathique. Il y a pas mal de Jardinset autres espaces verts qui sont vraiment sympas. La ville est style Etats Unis. C'est un grand quadrillage avec des rues longue de plusieurs kilomètre qui traversent la ville de long en large. Les bars sont bien sympathiques. Il y en a pour tous les gouts.

Niveau adaptation, tout va bien. Le vocabulaire arrive assez vite et je commence à bien me débrouliier en portuguais.

Bon j'espère que tout va bien pour vous tous. Je vais essayer de mettre à jour ce blog assez souvent. c'est plus facile pour moi que d'envoyer des mails à tout le monde .